Né à Santiago du Chili, Iván Latapiat, compositeur et guitariste a dédié principalement son travail aux musiques traditionnelles sud-américaines et à la recherche d’esthétiques nouvelles à partir de cette racine.

Guitariste autodidacte, il commence très tôt à jouer dans une formation de musique des Andes où il découvre le « Charango », le point de départ de sa passion pour les guitares traditionnelles d’Amérique du Sud.

Pendant toute sa jeunesse, Ivan joue dans différentes formations de musiques latines, puis en 2000, il est invité au Brésil pour travailler au sein du groupe « Clave Sur » et participer à l’enregistrement d’un album.

Son séjour dans ce pays marquera fortement son rapport à la guitare et inspirera profondément ses compositions.

De retour au Chili, il crée un ensemble singulier qui réunit instruments traditionnels et instruments classiques, pour interpréter ses compositions, expression des ses diverses expériences.

Depuis 2008, Ivan Latapiat réside en France. Ses rencontres musicales apporteront  de nouveaux éléments esthétiques à son travail, principalement un rapprochement au jazz.

En 2012, Iván Latapiat fait une tournée avec son groupe à travers les principales villes du Chili étant accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Maule.

Aujourd’hui, Ivan Latapiat travaille avec sa formation « Newen Trio » à laquelle, à la manière d’un lego, il ajoute des pièces ; soit un quatuor à cordes, soit une section de cuivres, soit l’ensemble des trois dans son projet « Newen Orquesta ». Cette dernière formation est le reflet parfait de l’univers du compositeur qui combine stylismes du traditionnel, du classique et du jazz.

Iván Latapiat a enregistré deux albums avec ses compositions ; Súbito en 2010 et Hemisferio en 2015.

Et actuellement, son activité de composition et d’instrumentiste, est complétée par des conférences et des travaux pédagogiques en France et en Amérique Latine où il est régulièrement invité pour présenter ses projets.

SONY DSC

contactez moi

Vous pouvez m'envoyer un mail et je vous répondrais

Envoi en cours...

Se connecter

Oubli de mot de passe ?